Controverse sur la venue des étudiants haïtiens au Sénégal

17 octobre 2010

Controverse sur la venue des étudiants haïtiens au Sénégal

« Charité bien ordonnée commence par soi » a-t-on l’habitude de dire. C’est ce que certains  Sénégalais ont dû penser en prenant connaissance de la venue de 163 étudiants haïtiens sur le territoire national. A vrai dire, cette arrivée n’a laissé personne indifférente ; et même si le geste du Président de la République a été salué un peu partout à l’étranger et l’intérieur du pays, il n’en demeure pas moins vrai que des voix se fassent entendre pour manifester leur désaccord.

Après un accueil chaleureux offert aux étudiants haïtiens et une arrivée fêtée en grande pompe sous la Statue de la Renaissance, des questions subsistent quant à  la perception du geste  du Président Wade par les Sénégalais. Là où certains voient un acte humanitaire, d’autres n’entrevoient qu’une manœuvre  politicienne visant à donner une bonne presse au Pr à l’étranger. Quoi qu’il en soit, les Sénégalais sont divisés sur ce sujet et heureusement, jusqu’à présent, personne ne se trompe de cible. Même si les étudiants haïtiens sont pris, malgré eux, au sein d’une polémique, le seul à être sur le banc des accusés n’est autre que Maître Wade. Ceux qui sont contre la démarche du Président évoquent l’argument selon lequel le Sénégal a déjà assez de problème pour aller s’occuper de celui des autres. En effet, ce qui ressort des micros-trottoirs réalisés par les journalistes, c’est que la priorité des Sénégalais en ce moment n’est autre que la résolution de leurs problèmes quotidiens comme la cherté de la vie, les inondations ou encore les coupures intempestives du courant. Aussi, jugent-ils mal le geste du Président qui, au lieu de venir en aide aux populations locales sinistrées, préfère apporter son aide à l’étranger.

Que l’on soit pour, contre ou tiraillé entre les deux positions, un point positif est à souligner dans l’acte de l’Etat du Sénégal. A travers la venue des étudiants haïtiens, un message est lancé aux africains pour leur dire que nous ne sommes pas seulement destinés à tendre la main et à recevoir de l’aide des pays européens. Plus de solidarité entre les pays africains nous ferait le plus grand bien et nous aiderait même à garder un peu de dignité dans la souffrance. Si chaque pays s’occupe uniquement de ses problèmes, l’Afrique ne réussira jamais à s’en sortir. Maintenant ce que je crains le plus, c’est qu’ils ne soient pas mis dans de bonnes conditions. Les plus chanceux iront à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis où les conditions sont réunies pour mener un bon cursus universitaire. Par contre, ceux qui vont être orientés à l’Université Cheikh Anta Diop vont côtoyer le difficile quotidien d’une soixantaine de millier d’étudiants avec une année scolaire parsemée de grèves en tout genre.  Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter un bon séjour et que la chance soit avec eux.

Partagez

Commentaires

Pink Friday
Répondre

Good points…I would note that as someone who really doesn’t comment to blogs much (in fact, this may be my first post), I don’t think the term “lurker” is very flattering to a non-posting reader. It’s not your fault really , but perhaps the blogosphere could come up with a better, non-creepy name for the 90% of us that enjoy just reading the content .