Changement d’ambiance

28 janvier 2011

Changement d’ambiance

Le vendredi est un jour spécial pour les musulmans. Mais au Sénégal, au delà de la prière de l’après midi, c’est par le mode vestimentaire que ce jour se distingue des autres.

En effet, le vendredi est le jour par excellence où sortent de leur placard les tenues traditionnelles. Dans une société où la majeure partie de la jeunesse est sous influence occidentale, rare sont les personnes qui s’habillent  en tenues traditionnelles. Prenons comme exemple le cas des écoles ou des universités ; ceux qui s’habillent différemment de la masse sont vite repérables et on leur colle facilement l’étiquette d’«ibadou » (terme renvoyant dans le langage local aux islamistes [qui s’habillent généralement à l’oriental] ou à une jeune femme voilée). Aussi le vendredi est le jour où tout le monde ou presque opte pour les grands boubous et autres pagnes. Même moi qui suis tout le temps en mode rappeur avec teeshirt, pantalon jungle et casquette sur la tête (pour ne pas dire à l’envers) je sacrifie à cette tradition inculquée depuis notre tendre enfance.

C’est surtout à travers la gent féminine que l’on se rend compte que ce jour est vraiment différent des autres. Car il faut le dire, ces demoiselles nous ont donné une mauvaise habitude en nous soumettant, tous les autres jours de la semaine, aux jeans serrés, tailles basses, décolletés trop provocateurs ou autres jupes courtes au plus grand plaisir de mes congénères qui ne se font pas prier pour se rincer l’œil.  Mais en ce jour bénit, elles font du « sélale » (rendre saint ou pieux) comme on a l’habitude de dire entre jeunes. Aussi font-elles resplendir l’élégance sénégalaise pour ne pas dire africaine avec leur pagne et autres mouchoirs de tête. Un style original et coloré, libéré de toute influence étrangère, qui magnifie la beauté noire. Malheureusement le spectacle ne dure qu’un jour car le lendemain c’est samedi, jour spécial pour les fêtards, et tout revient à la « normale ». Un changement d’ambiance qui se produit une fois par semaine et avec lequel on a eu l’habitude de vivre sans presque nous en rendre compte.

Je me demande si cette pratique a lieu dans la sous région ? Quoi qu’il en soit, même si la jeunesse sénégalaise est friande de nouveauté, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle reste attachée à sa culture vestimentaire; et ce ne fusse que le temps d’une journée.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Boukari Ouédraogo
Répondre

En matière d'habillement, les femmes sont les meilleures lol

balde
Répondre

ok. no mater.

balde
Répondre

ça me ferait plaisir de créer un blog et que tu sois un fidèle lecteur comme je le suis pour toi; car il faut le dire à chaque fois je vérifie si t'as pas publié qqchose et je lis tout tes textes. mé j ne suis pas sûre d'avoir assez de temps pour me livrer à cette tache, car je sais que ce que vous faites n'est pas facile. en tout cas je vais essayé.

Ameth DIA
Répondre

Ok mais si jamais l'envie t'en prenait fais moi signe!

balde
Répondre

fin observateur du monde qui l'entoure, merci encore une fois de nous gratifier de ton regard lucide portrait sur la société sénégalaise.
"le caméléon est vert dans la forêt, jaune dans la savane et serait certainement bleu dans le ciel. cependant il en est tout autrement du musulman, lequel ne doit en aucun cas et sous aucun prétexte changer de manteau". voilà ce qui se passe aujourd'hui: le musulman a plusieurs visages. le vendredi, il s'affuble dans des vêtements amples avec la ferme assurance d'être le plus grand croyant de la terre; le samedi, il se rend dans les soirée dansantes avec la conviction de devoir quelquefois se défouler; lorsqu'il est dans des difficultés ( préparation d'examens ou autres), il se hâte de faire ses ablutions et de prier avec prosélytisme, et quand la réussite lui sourit, il délaisse tout et se remet dans sa comédie d'antan avec satisfaction. quel jeu de cache-cache; en tout cas soyons détrompés car Allah nous observe partout où que nous soyons.

Ameth DIA
Répondre

Je vois que tu es resté égal à toi même. Toujours aussi sage dans ta façon de t'exprimer. Tu devrais créer un blog toi aussi et nous faire partager ta vision du monde. Je serai un de tes fidèles lecteurs.

Bassadia
Répondre

hé oui constat pertinent mon cher
Quand on se rend compte que les tenues traditionnelles sont tellement jolies, amples et leur va à merveille.

Mais brassage culturel a ses conséquences aussi

Ameth DIA
Répondre

c'est vrai dommage que la photo ne soit pas assez clair pour bien s'en rendre compte