Saint-Louis la vieille

Saint-louis est une ville spéciale au Sénégal. Déjà tout petit j’en entendais parler un peu partout autour de moi à travers des contes et autres légendes. C’est normal, car ma mère est une Ndar-Ndar (Ndar est le nom wolof de la ville de Saint-Louis; et les Ndar-Ndar, les habitants). Mais parmi toutes les histoires que j’ai pues entendre, il y’en a une qui m’intéressait particulièrement; et pour dire vrai, ce n’est que celle-ci que j’ai retenue. On dit chez nous que  les femmes issues de cette ville sont réputées être celles qui cuisinent le mieux notre fameux Tièbou dieune national (Riz au poisson). Mais n’allez pas le crier haut et fort au risque de heurter l’orgueil de certains 😉 ! Etant moi-même un grand amateur de ce plat, à tel point que le restant de la gastronomie locale ne me disait pas grand chose, on me répétait souvent que, une fois devenu adulte, je devrais épouser une saint-louisienne. J’ai donc grandi avec cette idée de la vieille dame, capitale de la gastronomie sénégalaise et particulièrement du Tiébou dieune qui, vous l’aurez sans doute remarqué, est mon plat favori. Mais cette ville possède bien d’autres facettes que j’ai découvertes une fois le Bac en poche. Au delà de cette image légendaire de capitale de la gastronomie et de la Téranga sénégalaise, Ndar Guedj (Saint-Louis) est une ville touristique qui garde jalousement l’histoire coloniale du Sénégal. 

Pendant les années passées à l’université, j’ai eu le temps de faire le « touriste » et croyez-moi, çà me fait tout bizarre de le dire. Au cours de mes promenades, j’ai eu à prendre quelques photos que je vais partager avec vous.

Peut-on parler de Saint-Louis sans évoquer le Pont Faidherbe? Construit en 1897, le pont Faidherbe fait parti du Patrimoine mondiale de l’UNESCO. A l’époque ou cette photo a été prise, il était entrain d’être refectionné. Cela faisait parti des grands chantiers de l’ex Président Wade. Il faut dire que le pont était en très mauvais état. A chaque fois que notre bus passait dessus, on pouvait entendre des bruits bizarres qui ne me rassuraient guère. Avec une imagination un peu débordante, il m’arrivait même d’imaginer le pire.

Juste après le pont Faidherbe, on trouve le célèbre Hôtel de la poste classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Cet établissement est chargé d’histoire puisque c’est un haut lieu  l’aéropostale. De célèbres aviateurs tels que Jean Mermoze ou encore le célèbre écrivain Saint Exupéry y ont séjourné.

Lorsqu’on se promène dans les rues de l’île de Saint-Louis, on remarque que toutes les habitations ou presque on la même architecture. Sur chacune des trois photos, vous remarquerez qu’il y a un petit balcon  qui donne sur les rues et la présence de volets sur chacune des différentes maisons. Il est aussi possible de tomber sur de vieilles maisons comme celle sur la 3eme photo. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un y habite vraiment.

Juste en face de l’île, se trouve le village des pêcheurs, Guet Ndar. Comme vous pouvez le voir, il y a des pirogues à perte de vue qu’elles soient  en bon ou mauvais état. Chaque pirogue est décorée avec différentes couleurs dessins ou inscriptions; c’est selon l’imagination des fabricants. Vous aurez sans doute remarqué le drapeau tricolore sur la première photo ;-).

Voici ma photo préférée. Un véritable coup de coeur. En me promenant sur la rive du fleuve juste en face du village des pêcheurs j’ai pris au hasard des photos des pirogues. Parmi la dizaine de photos prises, celle ci est la plus spéciale. Ce n’est qu’une fois rentré au campus universitaire et en visionnant les images que je me suis rendu compte du dessin à l’avant de la pirogue. Et oui, il s’agit bel et bien d’une croix gammée. Pas sûr que la personne qui a dessiné cela soit au courant de la connotation négative; mais bon on ne pas lui en vouloir. C’est sans doute une image prise quelque part dans un film d’action quelconque.

Et pour finir, une statue érigée au centre de l’île telle une trophée qui rappelle l’histoire colonial de la ville. Par le passé, Saint-Louis était l’ancienne capitale de l’AOF (Afrique Occidentale Française). 

Si un jour vous avez la chance de venir au Sénégal, n’hésitez pas à faire un petit détour vers Saint-Louis la vieille. Vous allez adoré c’est garanti.

 

The following two tabs change content below.
Ameth DIA
Blogueur sénégalais, ancien Sanaarois, passionné de jeux vidéo (particulièrement de MMORPG), de Naruto, grand fan de Sexion d'assaut et supporter de l'équipe de France de football.
Ameth DIA

Derniers articles parAmeth DIA (voir tous)