La parole aux jeunes

« Cette année la Journée mondiale de la population sera marquée par la naissance prévue du septième milliard d’habitant sur la planète Terre. Ce sera l’occasion de célébrer notre humanité commune et notre diversité. Ce sera aussi un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin les uns des autres et de notre planète. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU
11 juillet 2011

Le 11 Juillet prochain le Sénégal célébrera la Journée mondiale de la population à Saint-Louis. Ce sera l’occasion pour notre pays de constater les progrès effectués depuis les engagements pris en 1994 au Caire lors de la Conférence Internationale sur la population et le développement. Trois principaux points ont été soulevés lors de cette conférence: la planification familiale, l’assistance lors de l’accouchement, et la prévention des maladies sexuellement transmissibles. En droite ligne de ces engagements, la Journée mondiale de la population de cette année aura pour thème l’Accès universel aux services de santé procréative.

En attendant le jour j, la communication commence à se faire et dans ce domaine, La Parole aux Jeunes a décidé de cibler la couche la plus vulnérable pour les inciter à participer à cet évènement. La parole aux jeunes est une émission diffusée sur la radio Afia FM (une radio communautaire) qui traite principalement des sujets qui touchent les jeunes dans leur différentes activités. Cela va de la politique à l’emploi en passant par des thèmes plus ou moins sensibles comme la sexualité. Depuis quelques mois, la parole aux jeunes a intensifié sa présence sur le net en créant sa page facebook officielle, un espace de discutions et d’échanges sur plusieurs thèmes. Un compte twitter @laparoleauxjeun a aussi vu le jour de même qu’un blog éponyme. Et c’est à travers ces différentes plateformes que l’émission compte faire une sensibilisation pour que les jeunes puissent participer en masse à la prochaine journée mondiale de la population. Dans les jours à venir, une campagne de sensibilisation sera menée à travers les réseaux sociaux et la blogosphère sénégalaise pour que le message puisse être délivré à un large public.

Même si la sexualité, les moyens contraceptifs, les grossesses non désirées ou encore les maladies sexuellement transmissibles sont des réalités qui font parti de notre quotidien, certains de ces sujets restent encore tabous dans le cadre familial. Si dans la sphère public les MST (particulièrement le SIDA) ont pu s’imposer comme thèmes potentiellement importants pour ne pas être occultés, d’autres ont encore du mal à se faire de la place. Il y a toujours un problème de bienséance qui se pose lorsque l’on parle de sexualité à télévision. D’où la nécessite d’inciter les couches qui sont les plus concernées par la problématique à participer à la prochaine journée mondiale de la population.

 

The following two tabs change content below.
Ameth DIA
Blogueur sénégalais, ancien Sanaarois, passionné de jeux vidéo (particulièrement de MMORPG), de Naruto, grand fan de Sexion d'assaut et supporter de l'équipe de France de football.
Ameth DIA

Derniers articles parAmeth DIA (voir tous)