Skip to main content

Sénégal : Lutte avec frappe, on en parle aussi sur twitter

Ballay Gaye s'impose face à Tapha Tine (capture d'écran YouTube)
Balla Gaye s’impose face à Tapha Tine (capture d’écran YouTube)

Tapha Tine contre Balla Gaye. L’affiche a fait couler beaucoup d’encre. Depuis la signature du contrat en novembre 2012 jusqu’au jour-J, c’est à dimanche 2 juin, les amateurs de lutte n’ont pas arrêter de commenter, débattre ou dans le pire des cas se disputer pour connaître l’issue finale de ce combat de lutte sénégalaise.

Je ne suis pas un grand amateur de lutte comme le reste de mes compatriotes. Parfois je ne connais même pas le visage ou le nom de certains lutteurs et je ne regarde que les grandes affiches, lorsque les ténors de l’arène s’affrontent. Mais il m’était tout simplement impossible de passer à côté de ce combat avec tout le tapage médiatique qu’il y avait autour.

Comme on pouvait s’y attendre, il y a eu une déferlante des réactions sur les réseaux sociaux, notamment sur twitter où les twittos sénégalais ont commenté l’avant et l’après match.

J’ai choisi quelques uns de ces tweet pour les partager avec vous. Mais si voulez suivre l’intégralité des réactions, vous pouvez suivre les hashtags #lamb #ballagaye2 #BG2vsTT ou #kebetu.

La victoire de Balla Gaye

Le verdict est donc tombé, Balla Gaye vient d’obtenir une victoire de plus dans un palmarès déjà bien garni. Il est plus que jamais légitime pour porter le titre tant convoité de Roi des arènes.

 

Il y a une chose chez ce jeune lutteur qui ne laisse personne indifférent, c’est son état d’esprit. Un mental en béton, le moral et la confiance toujours au beau fixe, et toujours ce sourire sur son visage comme s’il était au dessus de toute cette tension qui entoure ses combats.

 

 

Le tapage médiatique qu’il y avait autour de ce combat de lutte a réussi à attirer l’attention de presque tout le monde.

Même ceux qui ne sont ni pour l’un ni pour l’autre. Il faut dire que la campagne de communication a bien fonctionné car tous les médias en ont parlé.

Du coup les commentateurs n’hésitent à donner quelques conseils à ceux qui seraient un peu fébriles du coeur.

Un sport mythique et mystique ?

Peut-on parler de lutte sans parler de mysticisme ? Je ne crois pas. Tout comme je ne crois pas qu’il existe un autre sport où le mystique prend autant de proportion.

 

Certains le considèrent comme du folklore, d’autres comme un élément essentiel dans la lutte avec frappe, quoi qu’il en soit, les lutteurs eux prennent très au sérieux cet aspect de notre sport qui pourrait faire éclater de rire un esprit un peu trop cartésien.

 

C’est dans ces moments là, bien avant que l’arbitre ne siffle, que débute le combat. Certains disent aussi que c’est à ce moment là que le combat se joue. Outres les animaux, il est possible de voir toutes sortes d’objets : des miroirs, des cornes, des tissus en tout genre et par dessus tout des bouteilles remplies de liquides bizarroïdes dont les lutteurs s’aspergent durant toute la préparation.

En parlant de choses mystiques, il y a aussi ces voyants ou devins ou je ne sais quel autre nom il faut leur donner qui font du spoil et donne à l’avance le nom du vainqueur. Et le pire c’est que ça marche très souvent, à tel point que cela en devient déconcertant.

Parfois même ils se contredisent, ce qui fait que les amateurs se retrouvent avec deux « combats » pour le prix d’un :

Après chaque combat de lutte, on voit toujours les mêmes scènes dans les différentes chaînes de télés, cris et manifestation de joie pour les vainqueurs et pleurs et tristesse pour les perdants. Et ce n’est pas qu’à Guedieuwaye (quartier de Balla Gaye 2) qu’on a dansé et chanté hier soir.

 

Un sport de plus en plus populaire, des lutteurs de mieux en mieux payés

La lutte sénégalaise est en pleine expansion. Chaque année elle prend un peu plus d’ampleur et le cachet des lutteur ne cesse d’augmenter (il dépasse les 100 millions de FCFA pour les ténors de l’arène). La prochaine étape serait peut être de pouvoir l’exporter en Europe ou aux Etats Unis mais avant cela il faudra sans doute opérer énormément de changement dans le règlement intérieur de ce sport si particulier.

En attendant si vous avez des problèmes financiers, professionnels, amoureux ou de toute autre nature, vous pourriez faire comme cette fille et tenter de trouver le marabout de Balla Gaye 2. Qui sait il pourrait peut-être trouver une solution à votre problème ?

The following two tabs change content below.
Ameth DIA
Blogueur sénégalais, ancien Sanaarois, passionné de jeux vidéo (particulièrement de MMORPG), de Naruto, grand fan de Sexion d'assaut et supporter de l'équipe de France de football.
Ameth DIA

Derniers articles parAmeth DIA (voir tous)

Ameth DIA

Ameth DIA

Blogueur sénégalais, ancien Sanaarois, passionné de jeux vidéo (particulièrement de MMORPG), de Naruto, grand fan de Sexion d'assaut et supporter de l'équipe de France de football.

5 thoughts to “Sénégal : Lutte avec frappe, on en parle aussi sur twitter”

  1. Je n’ai jamais vu la lutte senegalesa, sport national du Sénégal, mais ce pourquoi je lis, Clôture Gayer, il a été hier énormément supérieur à son contrincante, Tapha Tine.
    Dans le sport il est gagné parfois, d’autres est perdues, mais ce qui est clair est qu’on ne doit jamais rire les partisans fans du gagnant de de ceux du perdant, dans rien il change la position et le gagnant se retourne perdant.
    Juste après avoir félicité aux fans de la Clôture Gaye et à suivre avec le même souci de dépassement pour rester dans la gloire.
    Nunca he visto la lucha senegalesa, deporte nacional de Senegal, pero por lo que leo, Balla Gayer, ayer fue tremendamente superior a su contrincante, Tapha Tine.
    En el deporte a veces se gana, otras se pierde, pero lo claro es que nunca se deben reírse los seguidores fans del ganador de los del perdedor, en nada cambia la posición y el ganador se vuelve perdedor.
    Nada más felicitar a los fans del Balla Gaye y a seguir con el mismo afán de superación para permanecer en la gloria.

  2. J’admire cette passion des Sénégalais pour la lutte. Le mysticisme, les gens y croient tellement qu’il y a rares de sportifs africains qui ne l’utilisent pas. En tant qu’Africain, je crois à ces choses. Toutefois, si tu ne travailles pas, aucune potion ne pourra t’aider. Aide-toi et le wack t’aidera. Lol.

  3. super Ameth, j’avais oublié complètement ce combat malgré les affiches et ce n’est que hier après avoir vu la foule de mon quartier en liesse que j’ai su ce qui s’était passé. Les gens de Balla Gaye partout. Grâce à toi, j’ai une autre chance de vivre cet événement. Merci !

    1. Lol tu devais être dans une bulle pour être passé à coté de ce combat. Tu es donc l’une des rares à avoir échapper au tapage médiatique qu’il y a eu 😉 Bravo!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.