Mon premier jour d’atelier d’animation

Les participants de l'atelier sur le film d'animation

Les participants de l’atelier sur le film d’animation (Crédit Photo : Ameth Dia)

Dans le cadre du Tandem Dakar-Paris se tient depuis plusieurs jours maintenant dans la capitale sénégalaise un atelier sur le film d’animation. En voyant cet événement sur l’agenda du Tandem, je me suis dit que ce serait l’occasion de découvrir ce milieu qui me fascine tant. En fait, je ne pouvais tout simplement pas passer à coté d’une pareille occasion, à moins peut-être d’un rendez-vous sur les jeux vidéos au même moment… Pourtant, j’ai bien failli ne jamais prendre part à cet événement consacré au film d’animation…

Cela fait trois jours que l’aventure à commencé mais je vais vous faire une confidence : pour participer à cet atelier sur le film d’animation, j’ai l’impression que je me suis tapé l’incruste. Je m’en suis rendu compte le premier jour quand je suis arrivé en retard et qu’à leur grand étonnement et du mien aussi, personne n’attendait ma présence.

Bref retour en arrière…

Dimanche dernier, alors que je feuilletais l’agenda du Tandem Dakar-Paris, je tombe sur la page 22 où se trouvait l’atelier. En bas de la page, il y avait une adresse électronique pour ceux qui voulaient participer (c’est du moins ce que j’ai cru comprendre). J’envoie alors un courriel à la dite adresse en notifiant de me préciser l’heure à la quelle devait se tenir la rencontre.

A ma grande surprise le lendemain, aucune réponse dans ma boîte mail. Quand on ne trouve pas la réponse à la question que l’on se pose, il y a le réflexe google qui arrive comme une seconde nature. Mais là aussi aucune réponse positive. Dernière chance, je poste tweet dans l’espoir de tomber sur une bonne âme, mais là aussi c’est le silence complet.

Devant autant de tentatives infructueuses, je décide enfin de me rendre sur place. Mais avant cela, je prends bien soin de localiser sur Google Maps la position exacte de la maison de la culture Douta Seck. Oui pour ce qui ne le savent pas, je ne connais pas très bien les quartiers de Dakar. Certains mondoblogueurs présents dans la capitale en savent quelque chose… Cette maison de la culture, je ne la connaissais que de nom pour l’avoir entendu à plusieurs reprises à la télévision. Heureusement pour moi, elle n’était pas trop éloignée de l’Ucad. Donc j’ai pas eu trop de difficulté pour me rendre sur place.

Vers 11h et quelque, j’arrive enfin sur place. Bien sur je suis en retard et une fois dans la salle, une dizaine de paires d’oeil se posent sur moi. Tout penaud, je demande quelques informations à la première personne qui était près de la porte. A leur grande surprise et à la mienne, personne n’attendait ma présence. J’avais l’impression d’être rentré dans un cercle privé d’où il fallait que je sorte très vite. Mais heureusement, malgré cette imprévu, on m’invita quand même à rester et à prendre part à l’atelier. Je vous laisse imaginer mon soulagement.

Trois jours plus tard, je suis toujours présent et j’ai réussi à faire mon petit trou. La plupart des participants se connaissaient déjà depuis quelques années. Certains travaillent même ensemble. En fait je me suis rendu compte qu’ils étaient tous des professionnels et qu’ils avaient des connaissances assez poussées sur le monde de l’animation. Je suis donc le seul néophyte du groupe et c’est plutôt cool car comme je m’y attendais, je découvre plein de truc super intéressants.

The following two tabs change content below.
Ameth DIA
Blogueur sénégalais, ancien Sanaarois, passionné de jeux vidéo (particulièrement de MMORPG), de Naruto, grand fan de Sexion d'assaut et supporter de l'équipe de France de football.
Ameth DIA

Derniers articles parAmeth DIA (voir tous)