Le mouton qui vaut 4 millions

11 novembre 2010

Le mouton qui vaut 4 millions

On ne parle que de lui à l’approche de la Tabaski, le mouton qui vaut 4 millions fcfa. Il s’appelle Yékini (actuel roi des arènes, lutteur invaincu jusqu’à présent) et il est au centre de tous les débats comme celui tenu aujourd’hui sur la radio RFM (une sorte d’appel sur l’actualité version sénégalaise). Ce débat, traitant du thème de la gabegie dont font preuve certains Sénégalais à l’approche des grandes fêtes a pris comme exemple un vendeur très célèbre, Gallo Thiello (ex comédien reconverti dans la vente de mouton), à qui une personnalité aurait proposé 4 millions pour son mouton. Les intervenants, majoritairement des acteurs de la scène politique et médiatique entre autres ont tous condamnés ces agissements qui incitent les populations à faire des dépenses incommensurables dans le seul but d’avoir une bonne image au près des voisins et autres amis. Il faut dire cette gabegie est devenue une tendance au Sénégal, particulièrement à  Dakar où les riches se livrent une compétition ardue dans le but de savoir celui qui dépense le plus. Pour ceci les occasions préférées sont les baptêmes et les mariages. Rappelons qu’avec ces 4 millions, la personnalité dont ont ignore le nom aurait pu s’acheter une quarantaine de moutons voire même le double et faire le bien autour de lui car nombreux sont les pères de famille qui n’arriveront pas, par manque de moyen, à acheter un mouton pour la Tabaski.

Gallo Thiello, propriétaire de Yékini
Partagez

Commentaires

Konaté
Répondre

Bel conseil quand on dit: "Rappelons qu’avec ces 4 millions, la personnalité dont ont ignore le nom aurait pu s’acheter une quarantaine de moutons voire même le double et faire le bien autour de lui car nombreux sont les pères de famille qui n’arriveront pas, par manque de moyen, à acheter un mouton pour la Tabaski."

Je me demande souvent si ces beliers sont égorgés pour accomplir la recommandation de Dieu ou si c'est pour une comparaison inter-familiale pendant la fête. En plus, qui sait d'ailleurs si cette somme est saine.
Du courage!

Ameth DIA
Répondre

T'as parfaitement raison dépenser une telle somme pour un mouton! Il y a plein de questions que l'on doit se poser

L niño
Répondre

C'est dément ce que ces personnes là peuvent faire comme conneries. C'est leur argent soit mais, ils peuvent et doivent penser à faire le bien autour d'eux au lieu de s'amuser à dépenser des sommes phénoménales pour que les gens parlent d'eux. C'est bien de dénoncer ce genre d'agissements.

Effectivement avec cette somme il peut non seulement se trouver un Mouton digne de la tabaski mais aussi en acheter d'autres et les offrir à ceux qui en ont besoin et qui n'ont pas les moyens d'en avoir. et Dieu seul sait combien il y en a.

ça ferait parler d'eux, ils auront des bénédictions et une reconnaissance de la part de ceux qu'ils ont aidés et de DIEU. Il faut juste être un peu plus malin.

Big shot to ya metha

Ameth DIA
Répondre

merci bro, il y a des gens qui ont une façon bizarre d'agir

thiatt
Répondre

yalla sokhla woul yappeu wala derette waye ragal yalla gui kep la ci beug

Ameth DIA
Répondre

ta mouy deug. Eskeeyyy!!!

Boukari Ouédraogo
Répondre

4 millions? Cette somme pouvait servir à acheter des centaines de moutons pour les pauvres et cela ferait une grande bénédiction. Où encore, avec le phénomène de mendicité qui règne en Afrique et chez toi au Sénégal quatre millions auraient pu servir à financer des femmes et des jeunes pour qu'ils puissent se trouver des emplois. Bénédiction bénédiction!

SIDIBE
Répondre

Mais c'est bien, il a des sous suffisamment, et c'est ce mouton qui aime vraiment pour son sacrificice à la Tabaski. ''QUE DIEU ACCEPTE SES SACRIFICES...''
je suis sûr, qu'un tel Homme a offert déja au tant de francs CFA aux voisins et aux nécessités au prélude de cette fête de Tabaski .
BONNE FÊTE DE TABASKI A TOUT LE MONDE.

Ameth DIA
Répondre

Là n'est pas la question . Certes il a des sous; mais c'est le geste qui est à condamner. Le gaspillage est déconseillé par l'Islam

mouhamed ibrahim diop
Répondre

il faut etre vraiment malade pour un africain, meme pour le riche de payer un mouton de tabaski a ce prix

Ameth DIA
Répondre

comme on dit tout excès est nuisible

dental hygienist
Répondre

this post is very usefull thx!