Cinq jours pour créer un teaser

Article : Cinq jours pour créer un teaser
Crédit:
26 avril 2013

Cinq jours pour créer un teaser

(Crédit photo Ameth DIA)
(Crédit photo Ameth DIA)

Avant de participer à cet atelier, je m’attendais à recevoir des cours sur le monde de l’anime; mais en fait je suis passé complètement à coté de la plaque. Nous ne sommes pas là pour prendre des leçons mais plutôt pour relever un challenge, créer un teaser d’environ 45 secondes.  Pour un néophyte comme moi , 45 seconde ce n’est pas grand chose. Mais dans le milieu de l’anime, ces 45 secondes représentent énormément d’heures de travail; et nous n’avons que cinq jours pour le réaliser. Autant dire que nous n’avons pas beaucoup de temps à perdre.

Dès le premier jour, nous avons donc commencer à nous mettre au boulot. La première étape du travail consistait à trouver une bonne histoire à raconter.Comme le thème tournait autour du tandem il fallait que chacun donne sa perception de ce concept. Une fois que les choses sont bien définies et bien comprises, nous passons à l’histoire à raconter mais comme il fallait s’y attendre, on s’est retrouvé avec autant de d’histoire à raconter que de participants. Du coup il fallait choisir entre toutes ces bonnes propositions, celle qui était la meilleure. Après quelques idées et arguments échangés on a fini par avoir notre histoire. Maintenant  il ne restait plus qu’à passer à l’étape la plus importante et la plus complexe, créer les personnages, décors et écrire le scénario.

Présentation du logiceil Auto desk 3D Max 5crédit photo Ameth DIA)
Présentation du logiceil Auto desk 3D Max (crédit photo Ameth DIA)

Comme je ne maîtrise pas les logiciels et encore moins l’art de dessiner, on m’affecta au poste de scénariste d’apprenti scénariste. Il fallait bien que je serve à quelque chose au lieu d’être un simple spectateur. Et comme je me suis présenté en tant que blogueur, et que par déduction je savais écrire, on me mit  avec Danfa, un autre participant qui lui, a déjà travaillé sur quelques court métrage. Tous les deux, nous constituons le groupe de scénaristes. On s’appliquait à raconter l’histoire dans un exercice un peu particulier. Pour la première fois de ma vie je découvre ce qu’est un séquencier, une étape très importante dans la préproduction. Jusqu’à présent je n’avais encore jamais entendu ce mot. Avec l’aide de Alouine un des formateurs, nous commençons à écrire les différentes séquences et scènes. Le travail est un peu complexe parce qu’il faut avoir le sens de l’ellipse et ne surtout  pas confondre le séquencier avec le scripte. Du coup  on se devait d’être concis, décrire uniquement les scènes et s’abstenir de s’attarder sur certains détails. Le travail a duré plus d’une heure et au final, on s’est retrouvé avec un scénario de cinq séquences et douze scènes. Pas mal pour un teaser de 45 secondes.

 

Dessin de face et de profil d'un personnage (Crédit Photo Ameh DIA)
Dessin de face et de profil d’un personnage (Crédit Photo Ameh DIA)

De l’autre coté, le reste des participants s’affairent à créer les personnages et les différents décors. Chaque personnage est représenté de face et de profil pour les besoins de l’animation. Les différent décors sont faits à la main sur du papier blanc sans être coloriés. Une fois terminé, tous les croquis  sont ensuite scannés et stockés sur un ordinateur. Ils seront coloriés par la suite grâce à certains logiciels hyper compliqués à comprendre à moins d’avoir une certaine connaissance dans le domaine. Par exemple, le dessin ici à droite a été fait directement sur l’ordinateur. Je ne sais pas vous, mais moi qui ais suivi tout le processus je suis complètement bluffé par le résultat.  

Il existe aussi pour les dessinateurs un exercice un peu particulier qu’on appelle dans le milieu, le storyboard. Tout comme dans le scénarier, toutes les scènes du teaser sont représentées en dessins. On retrouve ainsi en plusieurs parties le parcours  des personnages avec le décors dans le quel ils évoluent. Le storyboard est aussi une étape importante dans la préproduction. Toutes les étapes dont je viens de parler ont été réalisées en plusieurs jours (soit 4 heures de travail par jour). Aujourd’hui nous sommes au cinquième et dernier jour et il ne nous reste plus que quelques animations à effectuer pour finir le teaser. Alors oui je confirme créer un teaser d’environ 45 sec n’est pas une chose facile.

 

 

Partagez

Commentaires

Haidara
Répondre

salam Ameth ça l'air trés intéressant mém si je ny comprends pas grand chose, je sens que à travers ton recit que ce métier te passionne et je m'en réjouis pour toi ,en tout cas rien n'est impossible ,il suffit d'apprendre .De tout coeur avec toi , trés bonne continuation et bravo .

Ameth DIA
Répondre

Merci du soutien moral et plus particulièrement d'être passé sur mon blog

Kiko
Répondre

Ameth, que experiencia más agradable, tiene que ser magnífica la práctica para conseguir secuencias continuadas y darle vida a los dibujos animándolos. Creo que habrás dado vida a algo interesante y vistoso, y esto puede ser el principio de algo que te dará satisfacciones ámplias, sin olvidar los guiones. Saludos.

Ameth DIA
Répondre

Muchas gracias señor, de hecho, es una gran experiencia. Quién sabe, tal vez como tú dices este es el comienzo de una nueva aventura.

Kiko
Répondre

Eso espero y deseo. Saludos.