Naruto Gaiden chapitre 5, du déjà vu assez décevant

Il a suffit d’une page pour doucher mon enthousiasme, gâcher le plaisir que j’avais jusque là à suivre cette nouvelle aventure. Il a suffit d’une image en particulier, je dirais même deux. J’avais osé imaginer qu’il n’y aurait pas de shinobis génétiquement modifiés dans cette nouvelle version mais hélas il faut croire que Masashi adore les expériences du genre greffer une partie d’un corps d’un personnage X à un personnage Y. Si par le passé les choses ont plutôt bien marché, je dirais même très bien marché avec Kakashi, Madara, Obito ou encore Danzou ect, reproduire les même choses pour cette nouvelle aventure ne me semble pas être une très bonne idée.

image

Visage dévoilé de Grand Méchant

Fini le suspense, l’identité de Grand Méchant est maintenant dévoilée, enfin le visage seulement. Nous étions nombreux, moi y compris, à penser qu’il s’agissait de Shisui, mais c’est sans compter sur la « fourberie » de Masashi qui, à mon avis, s’est bien payé la tête des fans de la série. Cette allusion à Itachi, cet intérêt pour Sasuké et Sarada, cet œil droit greffe, autant d’indices qui menait vers la piste de Shisui mais il n’en est rien. Grand Méchant- je l’appellerai ainsi jusqu’à ce qu’on deigne lui donner un nom est juste un autre Uchiha spychopate qui a décidé d’emmerder son monde avec un autre plan diabolique.
Le truc qui cloche avec ce personnage c’est qu’on en a déjà vu un autre qui lui ressemble, Danzou. Tout comme le mythique chef de La Racine, Grant Méchant a plein de Sharingan implanté sur le bras sans compter celui implanté sur  son œil. Et comme si cela ne suffisait pas, il en a aussi plein sur la tête. Sur ce coup, Masashi a vraiment fait preuve de manque d’originalité – je n’oserai pas dire d’inspiration en nous faisant un remix Danzou-Uchiha. Déjà que certains se plaignaient que le fauteur de trouble soit encore un Uchiha, nous ressortir un méchant pareil me semble un peu trop répétitif. Reste à savoir si la psychologie de ce personnage sera autant intéressant et touchant comme cela était le cas pour les anciens. Masashi s’étant toujours arrangé pour qu’on ait une certaine sympathie pour ses anciens personnages comme Itachi, Nagato, Obito, voire même Madara.

Osef les SGM (shinobis génétiquement modifiés)

image

Je commence vraiment à en avoir marre de tous ces perso génétiquement modifiés, capable d’utiliser des techniques qui ne sont pas les leurs et qui du coup, les rendent surpuissants. Si cela a séduit par le passé, repartir sur cette nouvelle base alors que la série Naruto Gaiden était censée se focaliser sur la nouvelle génération me semble un peu trop répétitif. Va-t-on à nouveau avoir droit à des Izanagi à n’en plus finir? Après tout, ces Sharingan sur le bras doivent bien servir à quelque chose.
Quand à Shin, il semblerait qu’il soit aussi le fruit d’une expérimentation et c’est bien dommage car je commençais à apprécier ce personnage un peu trop bizarre. En effet, on aperçoit six personnages habillés et coiffés de la même manière que Shin, arborant tous le blason des Uchiha. Shin aurait donc des semblables, des clones de lui même, tous porteurs du Sharingan et de Mangekyou Sharingan, sans parler des petites créatures cyclopéennes avec elles aussi leur sharingan, le même que celui de Shin et ses clones… bref trop de répétitions. Ah oui j’allais oublié Grand Méchant qui utilise le Jikukan ninjutsu avec son œil greffé et dont le Mangekyou Sharingan est identique à celui de Shin et ses bestioles.

Les points positifs

Même si la montagne a accouché d’une souris, Masashi s’est rattrapé avec la réunion familiale entre Sasuké et Sarada qui a tourné au vinaigre. Au moins Sasuke est resté égal à lui même, un vrai associal comme le disait Naruto.
-Maintenant on en connait un peu plus sur les raisons de sa longue absence. Une enquête menée sur l’armée des Zetsu, Kaguya et un probable ennemi qui serait plus effrayant et puissant que la mère du Rikudo Sennin. Cette armée des Zetsu blancs aurait-elle un lien avec Shin et ses semblables? Affaire à suivre dans les prochains scans.
-Une petite touche d’humour ne fait pas de mal avec Chouchou qui n’a pas son pareil pour nous arracher un sourire
-Et pour finir un combat dantesque qui s’annonce entre Sasuké, Naruto versus Grand Méchant et Shin avec en toile de fond une probable réunion de la tram 7 si bien sur Sakura arrive à temps sur le champ de bataille.

Pour finir, je ne dirai pas que ce chapitre 5 est à jeter aux oubliettes, mais j’avoue que j’ai vraiment été déçu après lecture. Un sentiment mitigé entre une première partie qui m’a emballé avec l’éveil du Sharingan de Sarada, ses retrouvailles ratées avec Sasuké et une  nouvelle énigme mise en place par l’auteur puis, le souffle est retombé avec un méchant qui en rappelle trop un autre. Ceci dit, on sait par avance que dans les sériés, il y a toujours un méchant encore plus méchant que le méchant actuel, un plus sadique, plus cruel, plus psychopathe, plus vil, plus vicieux… bref prenez tous les superlatifs négatifs que vous pourriez imaginer, il y en a toujours un qui tire les ficelles. En tant que fan, j’ose imaginer que ce personnage n’est en fait rien d’autres qu’une marionnette comme Pain l’a été pour Nagato, Nagato pour Obito et Obito pour Madara. Affaire à suivre.

The following two tabs change content below.
Ameth DIA
Blogueur sénégalais, ancien Sanaarois, passionné de jeux vidéo (particulièrement de MMORPG), de Naruto, grand fan de Sexion d'assaut et supporter de l'équipe de France de football.
Ameth DIA

Derniers articles parAmeth DIA (voir tous)