Flashback Part2

25 septembre 2011

Flashback Part2

Vous connaissez déjà le concept !? Dans ce deuxième volet du flashback, je m’en vais vous présenter quelques textes que j’ai écrits sur facebook. Comme je suis un grand auditeur, il m’arrive souvent, pour ne pas dire tout le temps, de m’endormir avec la radio allumée. Parfois c’est pour écouter de la musique, histoire de varier mon playlist  de bon Wati soldat (Sexion d’assaut); mais la plus part du temps, le tunning de ma radio est calé sur la fréquence de la RFI. Et comme des millions d’auditeurs un peu partout sur les cinq continents, je reçois les infos distillées par la radio mondiale. Dans ce flashback, j’ai choisi des textes qui portent  sur  trois évènements très médiatisés qui ont suscités beaucoup de réactions controversées.

Le premier texte porte sur un homme qui est rentré deux fois dans l’histoire en l’espace de quelques mois seulement. Il faut être un homme exceptionnel ou alors un sacré veinard pour parvenir à faire une telle performance. Il s’agit bien sûr de Barack Obama. Depuis, du temps s’est écoulé. Après avoir réussi à faire passer son projet sur la réforme de la santé, hériter du merdier laissé par Georges Bush, traverser la crise financière sans oublier les attaques permanentes du parti républicain Obama garde toujours de sa superbe. Rien que pour cela,  je lui tire mon chapeau en espérant qu’il gagnera les élections à venir.

Quel veinard ce Obama! (article publié le 11 octobre 2009 sur facebook)

Quelqu’un peut-il être plus chanceux que Barack? Je ne le pense pas!! En moins d’une année, l’homme est entré deux fois dans l’Histoire. Il a commencé par accomplir un exploit extraordinaire en devenant « The First Black Président » des USA; mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas. Voilà que plusieurs mois plus tard il récidive, cette fois-ci en devenant le Prix Nobel de la paix alors que personne ne s’y attendait, et lui le premier. Toute fois, l’homme est resté humble et estime même ne pas mériter un tel titre. Mais certains pense que le titre est un cadeau empoisonné. En effet un homme récompensé pour ses efforts de paix, peut-il se permettre d’envoyer un renfort de 40.000 G.I (Government Issue : « envoyé du gouvernement »)en Afghanistan? Or l’état major Us le réclame fortement pour mener à bien la guerre. Le Pr se trouve sur une pente raide. Ses adversaires et ennemis n’attendent qu’une chose, c’est qu’il tombe pour qu’ils se ruent sur lui. Mais quoi qu’il en soit je pense que le mec a quand même du mérite. Finalement il porte bien son nom ce Barack!

 

Le deuxième texte porte sur la Guinée et son « homme fort » de l’époque, Dadis ! Ce président autoproclamé qui rappelle encore aux Africains leurs vieux démons. Je me rappelle encore de cette scène invraisemblable où il avait reçu un journaliste de la France 24 dans sans chambre, et de surcroît, en robe de chambre. Quel spectacle pathétique. Heureusement, l’histoire nous a montré par le passé et encore très récemment que nul n’est invincible et encore moins irremplaçable. A bon entendeur…

La Guinée, vers une résolution de la crise (article publié le 17 janvier 2010 sur facebook)

C’est avec une voix démunie – sans doute un effet secondaire de la tentative d’assassinat dont il a été victime – que le Capitaine Dadis Camara, l’ex homme fort de la Guinée, le boucher du 28 Septembre, a réagi depuis le Burkina. Quand j’ai entendu sa voix, j’ai tout de suite su que Dadis était vraisemblablement faible. Rien à voir avec l’homme qui piquait une colère pour rien, ou qui criait à tout bout de champ. Dans sa déclaration, il a tenu à informer le peuple guinéen qu’il allez bien, mais qu’il avez besoin de repos; il a même appelé au calme ses soi-disant sympathisants. Quelle ironie du sort, voici que le fauteur de trouble  appelle au calme. Il faut dire que sa possible venue en Guinée était craint de tous et particulièrement de l’opinion internationale. Maintenant la Guinée a un nouveau rendez-vous dans six mois pour les présidentielles. Vivement que cette date arrive et que l’on tire un trait définitif sur Dadis et ses méfaits.

Le troisième et dernier texte porte sur l’échec retentissant du sommet de Copenhague. Comme à l’accoutumée, quand « les grands » de ce monde se réunissent pour parler de choses dans lesquelles ils n’ont aucun intérêt, çà fini toujours par trop de blabla et aucun changement. Au final les riches resteront toujours aussi riches et les pauvres toujours aussi pauvres, les forts toujours aussi forts et les faibles toujours aussi faibles. Mais la nature, elle, ne fait aucune distinction entre pays développés et pays du tiers monde. Ceux qui refusent de  voir que le changement climatique mène notre planète à la perte, juste parce qu’ils servent avant tout leurs intérêts sont soit aveugles soit complètement cons. Notre monde est en danger et les générations futures nous jugerons sans doute coupables.

La terre en danger!!!? (article publié le 03 mars 2010 sur facebook)

L’on se souvient encore de cette phrase de Hugo Chavez qui disait que: » Si la Terre était une banque, elle serait déjà sauvée ». Les « grands » de ce monde sont prêts à débourser des milliards de dollars pour sauver leur industrie de la banqueroute; mais quand il s’agit d’anticiper pour sauver des vies humaines que leurs propres actes ont mises en danger, ils refusent de trouver tout compromis visant à améliorer, ne serait-ce que de quelques centimes, la vie des générations futures. A la suite de l’échec retentissant de Copenhague, la nature s’est comme déchainée sur ses locataires faisant au passage des milliers de morts. Quelques semaines avant le fameux fiasco, des volcanologues se sont inquiétés de la subite hausse de l’activité volcanique constatée un peu partout dans le monde occasionnant des éruptions. Ce phénomène étrange ,était-ce des prémices, des signaux d’alarme que la nature a voulu envoyé aux grands capitalistes responsables de tous les maux dont souffre notre planète? Voilà que quelque semaine plus tard de nombreux pays ont été frappés par des catastrophes naturelles. Et bien sûr, celle qui vient en premier dans la tête, c’est le tremblement de terre d’Haïti. Mais, il n’y pas que Haïti qui a été touché. Le Portugal (Madère) elle aussi a connu une catastrophe après des coulées de boue occasionnées par des pluies torrentielles; le Chili a aussi connu un tremblement de terre suivi d’un Tsunami ( bilan près de 800 morts ); et récemment, l’est de la France a été balayé par la tempête Xyntia occasionnant des inondations qui ont faites une cinquantaine de victimes. S’il y a une chose qui est sure, c’est aucun pays, même les plus riches qui sont dotés d’infrastructures aux normes, n’est à l’abri d’une catastrophe naturelle; car quand la nature se déchaine, personne n’y peut rien. C’est comme essayer de retenir la mer avec ses bras.

Vous croyez que c’est fini ? Et bien non voici un petit bonus pour la fin 🙂 . Comme le dit si bien l’adage, charité bien ordonné commence par soi. Et ce dernier texte est une dédicace spéciale à mes compatriotes. Vous vous en doutez peut être mais le personnage principal n’est autre que notre cher Président. A l’époque, il était déjà un habitué des bourdes ; mais celle-ci était plus grave que les autres. Rien à voir avec le tristement célèbre « Ma wakhone waxeet » (je dis et je me dédis) qui montre clairement que notre cher Président n’est pas un homme à qui on peut faire confiance. Dans cette déclaration très maladroite, la communauté chrétienne s’est sentie visée ; du jamais au Sénégal.

Du jamais vu au Galsen (article publié la 03 janvier 2010 sur facebook)

Pour la première fois au Sénégal, les Chrétiens se sont sentis offensés jusqu’à vouloir marcher vers le palais. Il faut dire qu’il y avait de quoi être venere! Et tout çà à cause de qui!!? Devinez… Ce n’est nul autre que notre cher Président qui les a rendu si furax. En effet, ce dernier avait tenu des propos incendiaires sur la religion catholique; lesquels ont fortement déplu aux chrétiens. Pour rappel, je site, le Pr avait tenu ces propos: » Chaque jours, les chrétiens prient dans les églises quelqu’un qui n’est pas Dieu et pourtant personne ne demande que l’on détruise les églises » pour répondre aux détracteurs qui ont fortement critiqué sa Statue de la Renaissance. Précision à faire, ces derniers étaient majoritairement des hommes religieux musulmans. En tout cas, même moi qui ne suis pas Musulman, j’ai été choqué quand j’ai entendu ces propos à plus forte raison ceux qui se sentaient directement visés. La marche pacifique qui a été improvisée a été écourté par les GMI. On a ainsi pu voir dans les chaines privées les images des affrontements devant la cathédrale. Après coups , le Pr a tenté de se racheter en déclarant publiquement qu’il regrettait ses paroles et qu’il n’avait aucunement l’intention de blesser qui que soit, avant d’appeler finalement au calme. Espérons que le message a été bien compris et qu’il n’osera plus s’aventurer sur des chemins aussi dangereuses pour notre pays.

Partagez

Commentaires

David Kpelly
Répondre

Peut-on parler de chance avec Obama? Ce que je garde de lui, c'est un grand bosseur qui ne s'est jamais laissé abattre ni par la couleur de sa peau ni son histoire. Il croit en lui et sait faire les choses quand il faut. Obama, un grand modèle!

Ameth DIA
Répondre

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Pour arriver là où il est,il a dû bosser très dur. Pour moi aussi c'est un modèle